Bilan : Un an en tant que fille au pair

Maintenant un peu plus d’un mois que je suis rentrée en France, et que mon aventure s’est terminée. Des rires, des larmes mais surtout des souvenirs qui resteront marqués à jamais. Bilan de ces douze mois en tant que fille au pair aux États-Unis…

Que dire de cette expérience ?

Être fille au pair a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. Tout d’abord, j’ai pu réaliser un rêve : voyager.  Moi qui ai toujours voulu découvrir les États-unis j’ai été servi en parcourant le pays de l’Est par New-York, Miami, bien sûr Chicago et par l’Ouest avec Los Angeles et San Diego et en faisant même une halte par Puerto Rico, Hawaii ou encore le Mexique. J’ai pu améliorer mon anglais qui était catastrophique avant mon départ, aujourd’hui je peux facilement avoir une discussion en anglais, regarder des films sans les sous-titres, écouter de la musique, rêver en anglais, etc. Humainement, j’ai fait des rencontres incroyables, une de mes amies (Helloo Jahjah !!) va d’ailleurs me rendre visite en novembre. Puis le fait de partir, voir autre chose, je sais que beaucoup d’entre vous se diront oui mais un an c’est long, mon copain, mes amis, ma famille, mon chat, ma bicyclette, bref vous m’avez comprise, toutes les petites barrières que vous pouvez vous mettre et c’est normal car vous allez vous apprêter à sortir de votre zone de confort. Je vais le dire même si je l’ai déjà dit, un an ce n’est rien, et cette expérience en vaut la peine car même si elle se déroule mal, personne ne regrette d’être parti ou alors une minorité, car dans tous les cas vous allez en apprendre davantage, vous allez vous découvrir ou vous redécouvrir, vous allez grandir, voir quelque chose de nouveau ou de différent ou bien même les deux. Pour une fois, vous allez faire quelque chose pour vous et vous allez vivre VOTRE expérience. Si c’était à refaire je le referai 1000 fois, sans rien changer.  

Un retour difficile

Les premiers jours n’ont pas été très faciles car je ne me suis pas remise rapidement du décalage horaire, en plein mois de juillet la chaleur était insupportable, j’ai eu un torticolis. Et très vite, je me suis ennuyée car j’essayais de reprendre un rythme que je n’avais pas, pas de travail, pas de rentrée (du moins pas encore), mes amis travaillaient presque tous et même s’ils étaient disponibles je n’avais envie de rien faire et comme une chose en entraîne une autre, je dormais toute la journée et j’étais encore fatiguée (de ne rien faire bien évidemment).
De plus, je devais partir en Espagne quelques jours avec ma petite soeur mais malheureusement une fois arrivée à l’aéroport. On lui a refusé l’accès car en tant que mineure elle devait être accompagnée d’un parent ou avoir des documents qui autorisaient son départ. Papiers que je n’avais pas, la compagnie aérienne ne m’avait rien demander au préalable, je suis majeure, ça aurait normalement dû suffire.  Nous étions forcément déçues… Mais ce n’est que partie remise.

Un emploi temporaire 

J’ai postulé en ligne auprès d’agences d’intérim, j’ai également essayé de recontacter d’anciens employeurs et  enfin j’ai envoyé des CV sur le bon coin (ne pas négliger le bon coin, j’ai pu trouver un emploi étudiant chez KFC en envoyant un CV sur cette plate-forme). J’ai très vite trouvé des missions d’intérim (distribution de flyers) et même un emploi pour un nouveau Leclerc ou Auchan qui allait ouvrir, ils avaient besoin d’un vendeur au rayon des fruits et légumes, une formation allait m’être dispensée. Mais ce n’est pas exactement ce que je cherchais. Puis, une autre agence d’intérim m’a contacté par le biais de Manpower, une brasserie était à la recherche d’un barman. J’ai fait un essai l’après-midi, et j’ai commencé le lendemain. Cela fait donc un peu plus de trois semaines que je travaille avec eux, et ça me fait du bien. J’y serai jusqu’à fin septembre.

Et après ?

Début octobre, je pars à Paris, en janvier je démarre une formation en journalisme. Peut-être un autre voyage entre temps, ou sinon à la fin de ma formation, je vous en dirais davantage.

Une page s’est tournée, j’en ai encore beaucoup d’autres à écrire. J’espère vous avoir apporté un peu plus d’informations et avoir répondu à certaines questions. En tout cas je souhaite à toutes celles et ceux qui souhaiteraient se lancer de profiter au maximum, un an, ou deux passent très rapidement. Mais l’expérience en vaut la chandelle !

À très vite !

Laisser un commentaire