4 gestes pour aider la planète (et peut-être la sauver) !

Les chiffres sont clairs, la planète est en danger. Les grandes entreprises commencent à prendre des mesures comme McDonald’s et Disney qui, ont pris la mesure de bannir les pailles en plastiques de leurs établissements d’ici octobre. Mais à notre échelle, comment aider la planète ? Ci-dessous, 4 actions simples, pour agir au quotidien.

Réutiliser, plutôt que jeter

Chaque jour, de nombreux objets de la vie quotidienne sont utilisés pour un usage unique. Beaucoup d’entre eux peuvent être remplacés par des produits réutilisables comme les sacs en plastique, ou la bouteille d’eau. Pour celle-ci, plutôt que d’en acheter une, quotidiennement, pourquoi ne pas en acheter une de qualité, en verre ou en inox, qui sera utilisé pour une durée plus conséquente ? Il en va de même pour les pailles, un réel fléau, citées comme « polluantes, dangereuses pour les animaux marins, nombreuses et quasi impossibles à recycler« , par France Inter. En bambou ou en inox, elles sauront se glisser facilement dans votre vie quotidienne (et dans vos verres).

sauver l'environnement
Sac réutilisable VS sac en plastique/Pinterest

Les bons gestes, tous les jours

Aider la planète, c’est aussi faire des efforts quotidiens. Efforts qui deviendront des habitudes dans le temps. Et cela passe par des réflexes simple, comme éteindre la lumière d’une pièce lorsqu’on la quitte, faire des douches courtes (en plus, elles sont meilleures pour la peau) et limiter (ou supprimer) les bains, optimiser sa consommation alimentaire et, par conséquent, limiter le gaspillage.

Sauver la planète
Gaspillage alimentaire en France/Rapport Garot 2014

Cela passe aussi par votre boite mail, internet est le troisième plus gros consommateur d’électricité au monde. Selon une étude de l’Ademe, « l’envoi d’un email avec pièce jointe de 1 Mo consomme autant qu’une ampoule de 60 Watts pendant 25 minutes« . À la corbeille les spams, mails inutiles, et l’on se désinscrit des newsletters que l’on ne lit pas !

À pied, ou à vélo

D’abord très bonne pour la santé car la pratique sportive quotidienne est recommandée, cette initiative l’est d’autant plus pour l’environnement. Combien de petits trajets sont effectués chaque jour en voiture ?

A pied, à vélo ou en transports en commun dès que la situation le permet. Pour se déplacer dans une autre ville, le covoiturage existe avec Blablacar, une formule « gagnant-gagnant » pour le chauffeur qui partage ses frais de voyage, sans voyager seul et le passager qui paie un trajet à prix attractif (et parfois plus rapide), en bonne compagnie. Pour Uber ou Heetch, on privilégie les trajets à plusieurs, car « plus on est de fous, plus on rit« .

Quand on voit, on nettoie

Ici, c’est plus une question de civisme. D’un côté, jeter ses déchets aux endroits appropriés. De l’autre, prendre l’initiative de ramasser et de jeter les détritus d’autrui. Certains phénomènes ont émergé ces dernières années comme « #1déchetParjour » qui consiste à ramasser un objet qui traîne chaque jour ou plus récemment, « #5minutesBeachCleanUp« (5 minutes pour nettoyer une plage), qui comme son nom l’indique consiste à nettoyer une plage en cinq minutes, ou plus.

Ceci est une liste non exhaustive, le but quant à lui est d’agir collectivement, et cela prend en compte tout le monde, les grands groupes, les agriculteurs, les particuliers… Chaque effort compte, mais ceux qui polluent le plus, auront bien évidemment beaucoup plus d’impacts sur l’environnement lorsque de vraies et concrètes mesures seront prises pour préserver la planète.

Laisser un commentaire