3 astuces pour (vraiment) arrêter de se ronger les ongles

Grignoter mes ongles, je l’ai fait pendant au moins vingt ans. Puis, il y a de cela environ trois ans, j’ai arrêté. Pas pour un jour, ou une semaine. Pour de vrai ! Découvrez ci-dessous trois astuces pour arrêter de se ronger les ongles…

Avant toute chose, regardons quelles sont les raisons qui peuvent nous pousser à l’onychophagie : le fait de se ronger les ongles. Et parfois avant même que l’on en est vraiment conscience. Pour ma part, j’ai le souvenir de l’avoir toujours fait, sans me rappeler de quelle manière cette mauvaise habitude à commencé.

Thomas Middleditch Richard Hendricks GIF by Silicon Valley - Find & Share on GIPHY
Moi en train de me ronger les ongles parce que je stresse.

20 à 30% de la population serait concernée par ce problème, les causes principales de l’onychophagie sont l’anxiété et le stress. Selon le magazine Slate, cette habitude se déclencherait « lorsque vous vous trouvez dans une situation de difficulté, de colère, de stress, et même souvent lorsque vous vous ennuyez, ronger vos ongles peut devenir un réflexe afin de vous calmer, de stabiliser vos émotions. »

J’ai toujours pensé qu’il était plus simple d’arrêter de fumer que d’arrêter de se ronger les ongles. Car se ronger les ongles c’est gratuit et presque à l’infini (et l’au-delà).

1 – Consulter un spécialiste

Après tout, si l’onychopagie est liée à des soucis d’anxiété et de stress, un petit tour chez un spécialiste peut s’avérer bénéfique. Afin d’effectuer un travail sur le fond qui se reflétera sur la forme. Lorsqu’on parle de mauvaises habitudes, on parle toujours d’un travail personnel, pas forcément évident, mais nécessaire (pour votre bien-être). De plus, se ronger les ongles se relève être mauvais pour vos dents et votre mâchoire.

Lisa Simpson GIF
Les conséquences de l’onychophagie. (Source : Giphy)

2 – Le décider

Rien de pire que de devoir subir les pulsions négatives de notre personne. Comme si le temps d’un instant, quotidiennement, nous n’étions plus maître de nos corps, mais au contraire, asservi par un être démoniaque qui nous forcerait à nous ronger les ongles (et mêmes les cuticules).

Alors, pour cette fois, reprenez le contrôle de votre corps, de vos faiblesses. Engagez-vous sur une journée, puis deux, puis trois, jusqu’à l’arrêt complet. Et lorsque l’envie est trop forte, investissez cette émotion dans une autre activité : dessin, écriture de poèmes, photographie, sport… Dans quelque chose de meilleur pour vous.

3 – Prendre soin de ses mains

Cela à l’air tout simple dit comme cela, mais une bonne manucure peut vous dissuader de repasser à l’acte. Évidemment, cette option est plus onéreuse et puis entre nous, au début le résultat ne sera pas forcément génial, GÉNIAL !

Mais en s’armant de patience (au moins le temps de la repousse), cette solution est intéressante sur le long terme (environ deux/trois mois pour une belle repousse d’ongles).

Bonus – Ne pas les regarder

Lorsque j’essayais d’arrêter de me ronger les ongles, j’ai remarqué qu’à chaque fois que je les regardais, je ne pouvais pas m’empêcher de les reluquer, puis d’enlever un bout de peau, un morceau d’ongle, puis deux et vous connaissez la fin de l’histoire.

Il arrive encore parfois que je les ronge, à fréquence d’une à deux fois par an environ. Cela peut arriver et ce n’est pas grave. Parfois, vous avez le droit d’extérioriser de la sorte, ne vous en voulez pas et faites mieux la prochaine fois. Car entre nous, c’est tellement plus agréable quand on arrête.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour arrêter de vous ronger les ongles ?

Rihanna Nails GIF - Find & Share on GIPHY
Quand je feeling myself aves mes nouveaux ongles !

Laisser un commentaire