9 idées d’activités pour s’occuper à la maison pendant le confinement !

Le confinement au début, c’est sympa, ça change, on est à la maison, en famille (ou seul.e), c’est cool quoi ! Mais très vite l’ennui pointe le bout de son nez et là, ça devient barbant. Voici neuf activités pour vous tenir en haleine jusqu’au 11 mai…

1. Écrire

Écrire est un bon moyen de s’occuper et de se retrouver avec soi-même. Pourquoi ne pas entamer à écrire ce livre que vous avez en tête depuis des lustres ? Autre chose sympa si vous n’êtes pas un écrivain né : commencer un journal et écrire une page par jour, pendant un mois par exemple. Pour vous aider, écrivez une question en début de page (exemple : À quoi ressemble ta journée idéale ?). Introspection garantie ! De plus, vous pourrez toujours vous relire des semaines ou des mois plus tard et constater votre évolution.

Journaling Sharpie Markers GIF by Sharpie
Écrire une page par jour dans un journal (Source/Giphy)

2. Apprendre une nouvelle activité

La cuisine moléculaire vous fait rêver ? La bachata vous fait les yeux doux ? Ou encore, vous souhaitez consommer différemment et créer votre propre shampoing sec ? N’attendez plus ! 30 minutes quotidiennes, une heure, qu’importe ! Osez vous initier à cette activité qui vous fait rêver depuis tout ce temps, car le bon moment, c’est maintenant !

3. Nettoyer son logement (et faire le tri)

N’avez-vous jamais rêver de vivre dans un logement où vous pourriez lécher le sol de long en large et ne sentir que le goût du propre ? Ah, vous non plus… N’empêche que faire le ménage c’est bon pour l’esprit et pour l’environnement (rappelez-vous de la jauge verte des Sim’s) et pourquoi ne pas en profiter pour faire le tri ? Toutes ces babioles inutiles et cette pile de papier qui n’attend qu’à être triée ? À vos éponges, c’est parti !

Radio Remains GIF
Mr Propre, ce héros. (Source/Giphy)

4. Lire

Montesquieu disait : « Aimer à lire, c’est faire un échange des heures d’ennui que l’on doit avoir dans sa vie, contre des heures délicieuses.« . Et je dois vous avouer que je suis plutôt de son avis. Lire est une très bonne activité, à condition de lire un ouvrage qui vous plaît. Quelques pages de lecture dans l’après-midi, ou avant de vous endormir vous feront le plus grand bien. Et ne vous fiez surtout pas seulement à la couverture d’un livre, certains vous réservent de belles surprises.

5. Se faire une après-midi SPA

Se relaxer, oui, mais se relaxer pour de vrai, c’est mieux ! Masque naturel pour le visage (par exemple, une fois par semaine je fais un gommage au sucre en poudre et à l’huile d’olive, simple et efficace), gommage intense pour le corps, bain chaud, auto-massage des mains et des pieds, un bon vernis pour terminer le tout, sans oublier les cuticules bien-sûr. La reine du confinement, c’est vous !

6. Appeler ses proches

Avoir du temps libre, c’est aussi profiter de ses proches. Les sorties au restaurant, se retrouver après une longue journée de travail, toutes ces activités remontent à loin n’est-ce pas ? Ce n’est pourtant pas une raison pour perdre le contact. À vous les apéros maison sur HouseParty ou encore les FaceTime de 3h00 avec votre soeur.

Cheers Stay Home GIF by Mena
Cheers en FaceTime avec ta BFF (Source/Giphy)

7. Faire du sport

Être confiné ne signifie pas arrêt total d’activité physique, bien au contraire ! Sans forcément avoir de matériels, vous pouvez vous exercer facilement. Gainage, pompes et abdos seront vos alliés. Votre corps et votre esprit vous remercieront !

8. Rattraper les films et séries manqués

Vous désirez regarder la saison entière de You mais vous n’aviez pas le temps. Plus d’excuses ! Avec Youtube, profitez des documentaires mis en ligne par Arte, sur Netflix, profitez des films du très célèbre studio Ghibli, avec Amazon Prime Video, 30 jours d’essai gratuit sont offerts à vous les classiques : Jurassic Park, Le Parrain, Pulp Fiction, Grease et encore bien d’autres.

9. Vous reposer (oui, oui !)

En ces temps, on peut vite avoir une baisse de morale et ne pas se sentir aussi performant qu’avant. Ménagez-vous, il n’y a pas de courses, ni de compétition à celui qui réussira mieux le confinement. Profitez de cette période pour prendre soin de vous, faites le tri dans vos esprits (et vos placards cf. point 3) !

Dog Chilling GIF
Relax… (Source/Giphy)

Laisser un commentaire