COVID-19 : récits de femmes pendant le confinement

Aux États-Unis, en Thaïlande, en Ouganda ou encore en Slovaquie, des femmes ont pris le temps de répondre à quelques questions sur leur confinement. Comment le vivent-elles ? Que feront-elles une fois celui-ci terminé ? Réponses ci-dessous….

Nadine… en Allemagne

Depuis quand es-tu confinée ? Je suis confinée depuis presque huit semaines maintenant. En Allemagne, le confinement a démarré le 22 mars 2020.

Avec qui ? Généralement, je suis toute seule dans mon petit studio. De temps en temps, je vois deux amis pour se promener ainsi que mes collègues de travail, mais je n’ai pas vraiment de « partenaire de confinement ».

Comment décrirais-tu ta « vie en confinement » ? Personnellement, il n’y a pas eu de grands changements dans ma vie. Je travaille au sein d’une radio, donc je n’ai pas à m’inquiéter de perdre mon emploi. Durant cette crise il y a de toute évidence plus de travail. La plupart du temps je suis les cours en ligne de mon université.

Est-ce que cette situation est difficile pour toi ? C’est très difficile, mais en même temps ça ne l’est pas du tout. Dans toutes ces extrêmes circonstances, je sais que je reste très privilégiée de ne pas avoir à me soucier de mon boulot ou de problèmes d’argent. Donc je sais que je n’ai pas vraiment le droit de me plaindre… Mais bien sûr, mes amis me manquent beaucoup. Je suis très extravertie et j’ai l’habitude d’extérioriser mon énergie en sortant avec mon groupe d’amis.  J’ai aussi du mal avec l’absence de contact ou de présence autour en général.

Nadine, en Allemagne (IG/@itmirenze)

Quels sont tes trois activités préférées maintenant que tu es enfermée chez toi ? En ce moment j’adore vraiment faire des séances de sport à la maison. Dans le passé, j’ai toujours dû me forcer, mais depuis que je ne bouge plus trop mon corps en journée, je ressens vraiment les effets de chaque séance et la sensation est incroyable ! J’ai aussi mis la main sur ma guitare (qui faisait principalement office de décoration avant le confinement) et j’essaie de pratiquer régulièrement. Je dirais que le troisième hobby serait d’essayer d’apprendre le Japonais, mais s’il te plaît ne me demande pas comment je m’en sors… Je suis toujours en train d’essayer de compter de un à dix.

« C’est très difficile mais en même temps ça ne l’est pas du tout. Dans toutes ces extrêmes circonstances, je sais que je reste très privilégiée de ne pas avoir à me soucier de mon boulot ou de problèmes d’argent. »

Pour toi, est-ce qu’il y a un avant et après Coronavirus ou tout est similaire ? Comme beaucoup de monde j’ai eu pas mal de temps pour réfléchir à ma vie personnelle, donc il y aura définitivement des changements et un après-corona-moi. Par exemple, j’ai réalisé que prendre soin de soi ne voulait pas seulement dire « prendre du temps pour moi » ou « me faire plaisir », cela signifie aussi que je dois être auto-discipliné et d’aller au-delà de moment d’indulgence envers soi-même. Donc maintenant, à chaque fois que je commence à procrastiner, je me pose la question « Qu’est-ce-que je ferai si je m’aimais ? ». Et la plupart du temps la réponse est très claire, ce n’est surtout pas de regarder cinq épisodes d’une série d’affilés ! Cela m’aide beaucoup à abandonner des vieilles habitudes qui pouvaient être destructives et d’être plus gentille avec moi-même.

Quelle est la première chose que tu vas faire une fois le confinement levé ? Quand tout sera terminé, j’aimerais faire une grosse fête avec tous mes amis, sortir et juste m’amuser. Me perdre sur la piste de danse me manque beaucoup. Évidemment je ne serai pas aussi déraisonnable que Gatsby car nous avons toujours la crise climatique à considérer, mais tu me verras forcément me déhancher sur « A little party never killed nobody“ !

Jahcelyne… aux États-Unis

Depuis quand es-tu confinée ? Depuis le 11 mars.

Avec qui ? Je suis confinée avec mon chéri Daniel qui travaille aussi à la maison pendant le confinement.

Comment décrirais-tu ta « vie en confinement » ? Depuis le début du confinement j’ai une routine. Pendant la semaine, je me réveille autour de 7h30-8h00, je prends le temps de me lever calmement en méditant et priant. Ensuite, je commence ma journée de travail à 9h00 jusqu’à la pause déjeuner aux alentours de 12h30. Et je continue comme ça jusqu’à 16h30. Après le travail, généralement Daniel et moi regardons un épisode de l’une de nos séries préférées, on se prépare le dîner et on se balade si le temps le permet. J’essaie de faire attention à mes besoins, si je me sens en forme, j’irai faire du sport, si je suis plus relax dans ce cas ce sera le canapé en écoutant de la musique. Si je me sens inspirée, je vais travailler sur ma chaîne YouTube. Tout dépend vraiment de ce que je ressens !

Jahcelyne en confinement avec son petit copain (IG/@Jahcelyne)

« Il y a des jours où j’ai beaucoup de mal avec le confinement mais j’essaie au maximum de regarder le côté positif des choses, le plus possible et si je me sens vraiment mal, je parle avec mon thérapeute ou avec ma famille. »

Quels sont tes trois activités préférées maintenant que tu es enfermée chez toi ? Mes activités préférées ont été de meubler mon appartement, d’essayer de nouvelles recettes et d’avoir plus de temps avec Daniel.

Pour toi, est-ce qu’il y a un avant et après Coronavirus ou tout est similaire ? Ma vie est à peu près la même qu’avant parce que j’ai toujours mon travail et tous mes proches sont en bonne santé et en sécurité, c’est tout ce que je peux demander.

Est-ce que le gouvernement de ton pays a imposé des restrictions ? Oui ! Nous ne pouvons pas nous rassembler en groupe à l’extérieur. De plus, nous ne pouvons pas aller dans les magasins sans masques. Les câlins (ndlr. aux États-Unis on se prend généralement dans les bras chaleureusement pour se dire bonjour) et les poignées de mains sont interdites !

Quelle sera la première chose que vas faire une fois le confinement levé ? La première chose que je compte faire sera de commencer à travailler sur un nouveau projet de séries sur ma chaîne YouTube. Je suis trop excitée ! Je vais interviewer des femmes inspirantes et puissantes donc j’ai vraiment hâte commencer.

Latifa… en France

Depuis quand es-tu confinée ? Depuis le 17 mars.

Avec qui passes-tu ce confinement ? Avec mes parents et mes frères. 

Comment décrirais-tu ton confinement ? Long.. Très long… 

Je ne peux pas nier que je n’ai qu’une envie depuis une semaine : sortir et profiter du soleil.

Est-ce que cette situation est difficile pour toi ? Je pensais que la situation serait difficile étant donné que je vis avec mes parents et que nous sommes une famille de cinq dans un trois pièces. Finalement, je trouve qu’on s’en sort plutôt bien ! Nous n’avons pas eu de disputes, mais que des fous rires. On prend cette situation à la rigolade, étant donné que nous n’avons pas le choix il vaut mieux en garder que le meilleur. Pour le reste, j’ai toujours été très casanière donc je n’ai pas eu de difficulté à m’adapter, même si dernièrement le soleil du mois de Mai commence à me rendre la vie dure.. Je ne peux pas nier que je n’ai qu’une envie depuis une semaine : sortir et profiter du soleil.

Quels sont tes trois activités préférées maintenant que tu es enfermée chez toi ? Mes activités ont bien changé depuis le confinement ! Dans mon top trois je mettrais : cuisiner, le sport et les parties de jeu de société en famille. 

Latifa, en France (IG/@latifaaa.k)

Pour toi, est-ce qu’il y a un avant et après Coronavirus ou tout est similaire ? Je pense qu’il n’y aura pas de changement ou peut être un court juste après la fin du coronavirus. Les gens feront attention pendant quelques semaines après avoir été déconfiné, mais les bonnes vielles habitudes reprendront leur place très vite. 

Quelle sera la première chose que vas faire une fois le confinement levé ? J’ai prévu d’aller me prendre des sushis et de les manger sur un banc en face de la mer !

Marie-Line... en Thaïlande

Depuis quand es-tu confinée ? Depuis la fin du mois de mars 2020.

Avec qui ? Je suis avec huit personnes que j’ai rencontré dans un bus qui faisait Sihanoukville – Bangkok. Ce sont des étrangers tout comme moi qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays. Nous avons donc décidé de louer une villa tous ensemble pour pouvoir vivre ici à moindre coût.

Est-ce que cette situation est difficile pour toi ? Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est difficile pour moi. Je suis consciente que la situation que je vis actuellement est particulière. Mes proches me manquent et je commence à ressentir le besoin de rentrer pour redémarrer une activité professionnelle. Cela dit, de l’autre côté, j’en apprends tellement sur moi-même ! Alors certes, si nous sommes « privé de notre liberté ». Mais de l’autre côté, nous devons absolument prendre conscience que nous avons enfin du temps libre ! Et c’est pour moi la meilleure des richesses. On a du temps pour s’instruire, pour cuisiner, pour faire du sport, pour se remettre en question etc. Je pense qu’au contraire c’est la meilleure chose qu’il pouvait m’arriver. 

« Ma vie en confinement est un énorme enrichissement personnel. Je profite de mon temps libre pour faire des choses que je n’avais pas le temps de faire avant. J’ai la chance d’avoir accès à une plage depuis le complexe où je vis, je nage et assiste au coucher de soleil tous les jours. »

 Quelles sont tes trois activités préférées maintenant que tu es enfermée ? Écrire, la cuisine et faire du sport. 

Est-ce que le gouvernement de ton pays a imposé des restrictions ? L’impossibilité de sortir de son quartier qui est délimité par des checkpoint avec contrôle de température. Même si c’est pour faire les courses vous devez vous rendre dans un magasin qui fait partie de votre zone d’habitation. Ainsi qu’un couvre-feu imposé de 22h à 4h, interdiction de sortir, même dans son quartier. Mais aussi le port du masque obligatoire lorsque l’on sort, des gels hydroalcooliques sont dans tous les magasins, complexes hôteliers,…

Marie-Line, en Thaïlande (IG/@Maylee_en_thailande)

Pour toi, est-ce qu’il y a un avant et après Coronovirus ou tout est similaire ? Complètement. Et à travers cette terrible pandémie je perçois beaucoup d’espoir. J’irai même plus loin, en affirmant que pour beaucoup de personnes c’est en quelque sorte un renouveau. En étant privé de notre liberté de mouvement et en réalisant que nos vies pouvaient s’arrêter en un rien de temps, les gens ont pris conscience d’énormément de choses. Je suis très connectée sur les réseaux sociaux, et rien qu’en regardant les stories qui défilent jour après jour je peux constater qu’il y a un avant et après. J’ai des amis qui se sont découverts de vrais talents au cours de cette période de confinement. C’est une transformation très intéressante et ça me donne encore plus hâte de revoir mes proches qui auront eux aussi beaucoup changé. 

Marie-Line et ses amis nettoyant une plage en Thaïlande. (source/M.G.R.)

Quelle est la première chose que tu vas faire une fois le confinement levé ? Continuer à voyager en Asie, je pense que beaucoup de personnes auront besoin de volontaires dès que le confinement sera levé. J’aimerais pouvoir faire du Workaway (travail très peu rémunéré, voir pas du tout, en échange du gîte et du couvert).

Kinga… en Slovaquie

Depuis quand es-tu confinée ? Je suis confinée depuis le 16 mars.

Avec qui ? Je reste avec ma famille, mes parents et ma soeur.

Comment décrirais-tu ta « vie en confinement » ? Ma « vie en confinement » est plutôt tranquille, je dors et mange beaucoup haha. Nos vies sont plus calmes maintenant, moins précipitées et on essaie de profiter des choses importantes de la vie.

Quelles sont tes trois activités préférées maintenant que tu es enfermée chez toi ? Mes trois activités favorites sont définitivement la cuisine, le sport et faire de longues promenades avec mon chien.  

« Le plus dur c’est que j’étais supposée quitter ma ville actuelle et démarrer une nouvelle vie à l’étranger, entre-temps le virus est arrivé et les frontières ont été fermées. Donc pour le moment mes plans sont annulés, et je suis coincée ici.»

Pour toi, est-ce qu’il y a un avant et après Coronavirus ou tout est similaire ? Depuis le mois de janvier dernier je travaille depuis chez moi donc rester à la maison n’est pas un problème. Je suis aussi habituée à rester en intérieur, car je sors beaucoup moins qu’avant. Il y a nettement une différence entre avant et après le virus, car entretemps j’ai déménagé chez mes parents le temps que les choses se calment.

Quelle est la première chose que tu vas faire une fois le confinement levé ? Bonne question ! Étant donné que je suis pas mal sortie avec ma chienne et que j’ai pu aller faire des courses plusieurs fois, je ne me suis pas réellement sentie confinée. Et puis ici, la vie reprend son cours doucement mais sûrement, beaucoup de boutiques sont ouvertes, les gens sont partout. Donc j’imagine que la première chose que je ferai sera de quitter mon pays comme je l’avais prévu avant le confinement.

Mwanini… en Ouganda

Depuis quand es-tu confinée ? Je suis allée en Ouganda, en Afrique, au mois de janvier et j’avais prévu d’y rester jusqu’à la fin du mois d’avril. Le plan initial était d’aller et venir dans le pays pour faire des photos pour ma boîte. Mais nous sommes restés bloquées dans une ville pour trois mois et nous ne sommes pas autorisées à voyager dans le pays depuis la mise en place du confinement.

Où es-tu et avec qui es-tu confinée ? Je suis dans une ville qui s’appelle Fort Portal avec mes deux soeurs.

Comment décrirais-tu ta « vie en confinement » ? C’est une vie « normale » pour nous. On a vraiment beaucoup de chance d’avoir un business en ligne, cela nous permet de travailler normalement.

La vie ici est connue pour être très douce, les habitants ne se prennent pas la tête. La mentalité est calme et patiente. Même si les gens ont des difficultés et surtout depuis qu’il est devenu plus difficile de travailler et de chercher à manger, ici, ils ont l’air d’être heureux malgré tout. Les églises et mosquées prennent soin des habitants pour les provisions de nourriture. Le gouvernement, lui, a reporté les loyers et les factures d’eau et d’électricité jusqu’à la fin du confinement.

Mwanini, en Ouganda (IG/@Mwanini)

Quelles sont tes trois activités préférées maintenant que tu es enfermée ? J’ai énormément cuisiné ! J’ai fait pas mal de méditation et d’exercices à la maison. Il faut rester en forme avec tous les pancakes à la banane que j’ai préparé haha ! Pour être honnête, ce rythme de vie est similaire à ma vie normale.

« Même si les gens ont des difficultés et surtout depuis qu’il est devenu plus difficile de travailler et de chercher à manger, ici, ils ont l’air d’être heureux malgré tout. »

Est-ce que le gouvernement de ton pays a imposé des restrictions ? Le gouvernement a interdit l’usage des voitures et des autres moyens de transports, ça a été notre seul inconvénient pour le moment. Ici, beaucoup de personnes travaillent en tant que « boda conducteurs », c’est une sorte de moto et tu peux demander au chauffeur de t’emmener où tu veux (un peu comme les tuk-tuk). Donc pour ces personnes, ces interdictions ont été plus difficiles, car ils ont perdu la majorité de leur revenu. Heureusement la plupart d’entre eux ont trouvé des emplois dans la livraison.

« La routine s’est installée et la plupart du temps nous travaillons mais nous devons souvent quitter la maison pour aller à la banque ou au marché et c’est quand même deux heures de marche. »

Quelle est la première chose que tu vas faire une fois le confinement levé ? Les frontières vont sûrement rester fermées un moment après la fin du confinement donc je ne pourrai pas rentrer chez moi dans l’immédiat. Quand il nous sera possible de se déplacer à nouveau, je pourrai continuer à créer du contenu de nouveau, j’ai hâte !

Pour toi, est-ce qu’il y a un avant et après Coronavirus ou tout est similaire ? La routine s’est installée et la plupart du temps nous travaillons, mais nous devons souvent quitter la maison pour aller à la banque ou au marché et c’est quand même deux heures de marche. Nous sommes vraiment conscientes du privilège que nous avons de ne pas avoir à nous inquiéter d’avoir à manger ou de perdre nos emplois. On a aussi beaucoup de chance d’être dans une ville où la maladie n’est pas encore arrivée.

Le confinement dans les grandes villes n’a pas été aussi simple pour ceux qui vivent ici. Surtout pour les femmes et jeunes femmes qui ont été mises dans des situations dangereuses comme le trafic du sexe ou la prostitution pour de la nourriture et du ravitaillement. Le gouvernement fait de son mieux pour prendre soin de son peuple en distribuant des provisions et en suspendant leurs frais, mais je pense que la vie après le confinement les inquiète aussi.

J’ai l’impression que les gens oublient qu’il y a un monde extérieur pendant cette quarantaine. Même si nous sommes « seul ensemble », on a tendance à succomber sous nos inquiétudes et se fermer des souffrances que d’autres personnes doivent endurer.

Nos propres inquiétudes deviendraient insignifiantes si on prenait le temps de voir ce que certains doivent endurer juste pour recevoir des produits de première nécessité.

J’espère que cet article vous aura donné un bon aperçu de ce qu’il se passe dans le monde pendant ce confinement. En France, on devrait bientôt être « libre » alors, faites de votre mieux pour passer ces derniers jours. Et s’il vous plaît, faites attention à vous ! À très vite.

2 commentaires sur « COVID-19 : récits de femmes pendant le confinement »

Laisser un commentaire