SPM : Le jour où j’ai compris d’où venait ma mauvaise humeur

Cela remonte à trois ans, sûrement un mardi matin, ce jour-là, le puzzle s’est formé. Car finalement, mon humeur lunatique et ma tristesse débordante avaient un nom : le syndrome prémenstruel aka SPM.

Le SPM, qu’est ce que c’est ?

Un petit bonhomme mal intentionné qui vient te rendre visite deux à dix jours précédant tes menstruations. Avant de connaître ce syndrome je me sentais folle, qui passe de la joie au désespoir le plus ultime en l’espace de quelques instants ? Sûrement pas moi. Pleurer telle une madeleine à la vue d’une feuille qui tombe d’un arbre (véridique), n’avoir aucune envie de sortir de mon lit, une faim plus prononcée que d’habitude et puis d’autres symptômes plus commun comme le tiraillement du dos et de la poitrine (impossible de porter un soutien-gorge), des douleurs dans les jambes et j’en passe. Sans m’en rendre compte, ces symptômes apparaissaient toujours de manière provisoire quelques temps avant mes règles.


(Screenshot/Twitter)

Pourquoi me diras-tu ? Parce que tu n’as pas de chance ma belle ! Et oui, pas toutes les femmes sont logées à la même enseigne niveau SPM. Près de 75% de femmes sont atteintes de manifestations légères quand environ 20% souffrent de symptômes suffisamment intenses pour qu’ils interfèrent avec leurs activités quotidiennes. Des signes physiques et psychologiques existent, en voici une liste non exhaustive ci-dessous :

Symptômes physiques :

  • Ballonnements;
  • Douleurs aux seins;
  • Diarrhée ou constipation;
  • Douleurs au bas du dos;
  • Difficultés à dormir;
  • Fatigue;
  • Changements de l’appétit…

Symptômes psychologiques :

  • Tristesse;
  • Irritabilité;
  • Anxiété;
  • Manque d’énergie et de motivation;
  • Difficultés de concentration…

Quelles sont les solutions ?

En premier lieu, en parler avec ton médecin. En tant que professionnel de santé, il sera le plus apte à te conseiller des remèdes adaptés pour ton cas, en particulier.

Love And Hip Hop Hollywood Its A Miracle GIF by VH1
Quand je mets enfin un nom sur mes douleurs pré-menstruel.

Pour la petite histoire, depuis que j’ai la connaissance de ce syndrome, je réagis bien mieux à tous les effets de celui-ci parce que je peux enfin poser un nom sur ce qu’il m’arrive et mieux l’appréhender. Ce n’est pas juste une saute d’humeur anodine qui apparaît parce que je me suis levée du pied gauche…

Dans un deuxième temps, prendre des notes sur tes ressentis, les symptômes que tu perçois, leurs durées… C’est un bon moyen de mieux connaître tes symptômes et de réagir au mieux lorsqu’ils apparaissent.

Enfin, des habitudes simples et saines pour la santé aident à réduire les symptômes :

  • Limiter sa consommation de sucre raffiné, de sel, de produits laitiers et gras ainsi que les protéines d’origines animales;
  • Pratiquer une activité physique régulière, que ce soit du yoga, de la marche rapide ou encore de la natation;
  • Réduire sa consommation d’alcool et de cigarettes;
  • Se masser soi-même ou se faire masser pour réduire les tensions accumulées dans le corps.

Beaucoup de solutions nous sont d’ores et déjà préconisées au quotidien. Sache que des solutions homéopathiques existent ainsi que des traitements médicamenteux, mais encore une fois, ton médecin est le plus à même de te conseiller le traitement adapté.

N’hésite pas à partager tes remèdes si tu en as qui fonctionne pour ton cas. Et surtout bon courage, on est toutes dans le même bateau.

(IG/Spmtamere)

PS : Je vous conseille un compte Instagram génial totalement dédié au SPM avec des témoignages, des illustrations et une mine d’informations concernant ce syndrome.

Image de couverture People vector created by pch.vector – www.freepik.com

Laisser un commentaire