Je n’aime pas les applis de rencontre

Testées, mais pas approuvées. Je n’aime pas les applications de rencontre. Pourtant sur le marché, il y a du choix. Mais apparemment, que pour les autres…

« 83% des usagers insatisfaits« 

Je noue une relation particulière avec les applications de rencontre. Elles m’exaspèrent autant qu’elles me donnent espoir. C’est vrai, quand je lis qu’un tel à trouver l’amour avec un grand A, sur l’entreprise à la flamme ou aux fruits. J’ai, moi aussi, envie d’y croire. Surtout en cette période, où le train-train quotidien jongle entre télé-travail, restaurants fermés, couvre-feu ou confinement. Mais à la fin, je suis toujours déçue. Je ne rencontre même pas le type. Parfois, nous discutons moins qu’une journée, mais ces presque 24 heures me suffisent pour cliquer sur le fameux onglet « unmatch ».

Mon cas est loin d’être isolé. Dans une étude européenne menée en 2020 par YouGov sur les ressentis des utilisateurs d’applications de rencontre, 83% des usagers seraient insatisfaits. « À peine plus d’un utilisateur sur deux (57%) déclare être parvenu à rencontrer quelqu’un en vrai via ce genre de sites ou d’applications.« , révélait un sondage Ifop, en 2018.

Entre les beaux parleurs, ceux qui mentent, ceux qui te parlent de sexe au bout de quelques messages, ceux pour qui la mention « 1.83m » dans la bio suffit (sérieux ?) et enfin, les catfish (une personne qui se fait passer pour quelqu’un d’autre virtuellement, en utilisant de fausses informations et/ou photos). C’est à se décourager.

Vin Fuck It GIF by TV 2
F*** it. (Source/Giphy)

Je n’aime pas mais j’y retourne

J’alterne entre installation et désinstallation de ces plateformes. Mais ce qui me fait revenir, principalement, c’est l’espoir du hasard. Vive la pop culture et ses influences. Et puis, surtout, soyons honnête : Je me dis que si je suis inscrite sur cette application, avec une réelle envie de rencontrer quelqu’un, il y a forcément une autre personne sur un téléphone qui partage ce même objectif. Et pour cela, il faut s’armer d’une patience sans fin et disposer de beaucoup de temps (à perdre). Épuisant et chronophage, je vous l’accorde. Sur ces plateformes, je n’ai fait qu’une seule jolie rencontre. Il y a près de quatre ans, lors d’un voyage d’un an aux États-Unis en tant que fille au pair. Pas romantique du tout, c’était purement amical. À l’époque, je souhaitais rencontrer des personnes afin d’améliorer mon anglais.

Pour conclure, les applications restent malgré tout, de très beaux outils. Notamment pour les personnes qui n’ont pas le temps de sortir (ou sont obligées de rester chez elles), les timides, celles qui souhaitent rencontrer des personnes différentes de leur environnement, ou encore celles qui ont de la chance (pas moi héhé). Ce que j’en retiens, c’est que les rencontres en face à face, il n’y a que ça de vrai.

De votre côté, plutôt pour ou contre, les apps de rencontre ?

Image de couverture – Love vector created by freepik – www.freepik.com

Laisser un commentaire