J’ai écrit un poème par jour pendant un mois

En octobre dernier, je me suis lancée deux défis : lire au minimum deux pages d’un livre par jour et écrire un poème, pendant trente jours. Les raisons ? Essayer une nouvelle activité, accomplir un objectif et respecter mes engagements. Voilà ce que je retiens de cette expérience…

« 30 jours squats challenge», « j’ai testé le réveil à 5h30 pendant une semaine » ou encore « deux semaines sans sucre« , ce type de challenge, si vous ne les avez pas essayé, vous les connaissez forcément. Concernant mon premier défi, la lecture, c’était facile : je lis quotidiennement. De ce fait, je devais lire deux pages d’un livre minimum, et plus si l’envie se présentait.

Le poème, une nouvelle activité

Loin d’écrire en Alexandrin (càd vers de 12 syllabes), j’ai tenté de rendre l’exercice stimulant et créatif. De ce fait, je me suis laissée la liberté d’écrire ce qui me passait par la tête, au gré de mes ressentis, émotions ou pensées du moment sans forcer la rime ou un ton particulier. Ce sont des poèmes courts, qui soulignent une idée, un souvenir. Je pense m’être allègrement inspiré du travail de Rupi Kaur, poétesse et autrice du célèbre livre « Milk and honey« .

Premier poème, le 21 octobre 2020.

« Et puis un matin,

Tout est différent,

Et en même temps,

Tout est pareil,

Tout s’est joué,

Et nul autre ne sait. »

– Made with red

Ce poème fait référence au deuil, d’une rupture ou d’une séparation. « Avec le temps, va, tout s’en va», chantait Léo Ferré. Un beau matin, quelque chose a changé et seul le ou les concernés le savent.

Respecter mes engagements

Ce défi avait pour objectif principal de m’essayer à quelque chose de nouveau mais, surtout de respecter un engagement que je me suis fixée sans procrastiner. Pour ce faire, j’ai dû m’organiser, trouver le temps au quotidien et instaurer ces activités dans ma routine. En général, en fin de journée, cela me permettait de ne pas les oublier et de ne pas subir le défi, car il s’inscrivait dans ma vie tel une habitude.

Cette idée peut sembler clichée, mais le fait de respecter ses propres engagements augmentent sa confiance personnelle. Puisqu’au final les trente jours, la fin, ce n’est que la récompense : la satisfaction d’avoir réussi. Mais le fait de terminer chaque jour votre objectif booste votre confiance en vous.

Poème onze, le 30 octobre 2020.

« Je rêve de nous,

Main dans la main,

Marchant près du lac,

T’es amoureux et je le sais,

Pas besoin de me le prouver,

Tes yeux ne trompent pas.»

– madewithred

Mission accomplie

À la fin, le bilan est positif, j’en retire une satisfaction d’avoir réussi ce challenge. De plus, il m’arrive d’écrire encore de petits poèmes, selon mon envie ou bien mon inspiration. (cf. celui ci-dessous, à la veille du Nouvel An). J’ai quelques nouvelles idées pour les prochains. Toi, qu’est-ce que tu aimerais essayer prochainement ?

Des défis, pour vous améliorer dans un domaine ou sortir de votre zone de confort, vous pouvez vous en donner au quotidien. Prendre une photo différente par jour pendant un mois, lire un livre par semaine, dormir plus tôt pendant deux semaines… Les idées ne manquent pas. Si je peux vous donner un conseil, commencez par de petits challenges, soit courts sur la durée, soit faibles en investissement. Puis, au fur et à mesure de vos réussites, augmentez le niveau de vos défis. Par ce biais, vous aurez plus de facilité à poursuivre vos challenges et à continuer l’expérience. Pour vous donner du courage, faites-le avec un ami !

Poème de la veille du Nouvel An, 31 décembre 2020.

« Bonne année,

Belle année,

365 jours,

Pour tout tenter,

Recommencer,

Avancer,

Et, aimer.»

– madewithred

Ce poème résume bien mon état d’esprit pour cette nouvelle année : Se lancer des défis au quotidien, commencer une activité qui nous donne envie, tester une recette que l’on ne connait pas. En bref, enrichir sa vie de nouvelles expériences.

Image de couverture – Text vector created by stories – www.freepik.com

Laisser un commentaire